Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bilan du freeganisme - critique des petits voleurs.

J'aimerais ici tendre un bilan de mes tentatives de freeganisme au cours des trois ou quatre derniers mois. D'aucuns me diront que je n'ai pas persévéré, certains autres auront des arguments comme "tu n'as pas été intégré à une communauté qui te laisse persévérer dans ta volonté. D'autres encore me diront que je n'aurais jamais de posture responsable par rapport à l'environnement, de toute ma vie. 

J'ai testé le fait d'être freegan, j'ai voulu faire le maximum pour savoir quelle était la posture freegan, le mode de vie du freegan, ses habitudes, les milieux qu'il fréquente et les sacrifices qu'il doit faire. 

 

Le freegan est une sorte de tique moderne qui s'accroche sur la première mégalopole venue, qui s'attache aux restes de la société et en vit. Le freegan se dédouane de son mode de vie de voleur et de parasite en arguant que son intention est juste et justifiante.

 

Mais le grand problème est que les freegan ont en général les moyens de vivre de manière responsable, sans avoir à quémander en permanence son repas dans la poubelle du voisin. Car si vous voulez bien vivre freegan, vous devez devenir quémandeur, et substituer parfois la nourriture d'autres qui en ont plus besoin que vous.

 

Laissons aux sans abris, aux réfugiés et aux pauvres les poubelles des grands magasins ! Il vaut mieux se battre pour que les stocks soient mieux gérés et tous les surplus donnés automatiquement aux collectes, que d'essayer de jouer les petits aventuriers en volant dans les poubelles.

 

Sur ce, mon dernier post sera un hommage à la bouffe.  

Les commentaires sont fermés.